log in

Bien choisir son animation

Choisir son animation

  • Lu 2257 fois
Le moment est venu pour vous de prendre une décision quant à l’animation de votre soirée de mariage. Le choix d’un animateur n’est pas chose aisée, d’autant qu’il en existe une myriade : A qui faire confiance, sur quels critères faut-il se baser pour choisir ?

Si je ne devais donner qu’un seul conseil, je dirai simplement : PRENEZ LE TEMPS. Ne pensez pas que l’animation de votre mariage est à prendre à la légère, prenez des contacts très tôt, n’attendez pas le dernier moment pour choisir : Plus vous attendez pour signer, plus vous vous exposer à une animation de seconde zone (pas forcement moins coûteuses). Rencontrez plusieurs animateurs (5 ou 6) et faites votre choix après avoir pris le temps de la réflexion. Veillez à commencer votre recherche environ un an avant votre mariage, vous trouverez ainsi plus d’animateurs disponibles.

En ce qui concerne l’animation, demandez-vous QUEL GENRE D’ANIMATION VOUS AIMERIEZ, en un mot, établissez une liste de ce que VOUS désirez et de ce que vous ne voulez surtout pas. Un bon animateur vous posera lui-même toutes ces questions et essaiera de vous guider afin que votre mariage soit à votre image (et non à la sienne !). Quant au choix entre orchestre, DJ ou autres, il vous appartient et ne dépend que de vos goûts en la matière mais pensez quand même qu’un orchestre peut-être un peu trop bruyant pour un repas et un DJ un peu trop discret. Si vous prévoyez des jeux pendant votre repas, préférez plutôt un invité (ami, témoin ou oncle) pour animer ceux-ci plutôt que le DJ, vos invités seront plus enclins à participer.
Mon troisième conseil est tout aussi important que le premier : CHOISISSEZ UN PROFESSIONNEL : Votre petit voisin est peut-être un très bon DJ pour faire danser les copains de son âge, mais il ne vous assure pas un service de qualité avec du matériel de pros.Bien sûr, un professionnel de l’animation vous coûtera plus cher mais il pourra mieux s’adapter au goût de chacun (et surtout aux vôtres !), et pourra s’assurer que son matériel fonctionne au moment voulu. Privilégiez un animateur qui prévoira deux ou trois rencontres avant-mariage afin de mieux vous connaître et méfiez-vous de ceux qui vous diront « Je m’occupe de tout, je sais ce qui est bien pour vous… » ou d’autres phrases de ce style.
Et voilà le conseil suivant : DEMANDEZ A RENCONTRER VOTRE ANIMATEUR. La plupart du temps, une société d’animation dispose de plusieurs animateurs, donc vous aurez à faire au gérant de la société qui choisira lui-même la personne qui animera votre mariage. Si vous ne rencontrez pas cette personne avant la date fatidique, elle risque d’arriver à votre soirée sans aucune consigne, et donc, de ne pas s’adapter à vos souhaits. Profitez de cette rencontre pour lui poser des questions sur son parcours professionnel, les horaires de travail, le matériel dont il dispose, a quel moment il prend son repas (à ce sujet, un animateur est présent pour travailler donc il n’a pas à s’installer à table avec vos invités sauf si c’est vous qui le proposez).
 
Enfin, il faut avoir un BON CONTACT avec votre animateur : il y a des personnes à qui nous faisons naturellement confiance, et d’autres pas. Si le courant passe entre vous, votre animateur donnera d’autant plus de sa personne pour vous faire plaisir.


Ces conseils ne sont pas exhaustifs, mais ils vous donnent une piste pour bien commencer votre recherche. Alors, pensez-y le moment venu et en attendant….
…Tous mes vœux de bonheur !

Thierry
Chanteur Animateur
Bruit de Scène Animation

Log in or create an account